Construction d'une maison neuve bioclimatique ! (44)

Nature des travaux : Construction d’une maison neuve bioclimatique

Localisation : Grandchamps des Fontaines (44)

Surface habitable : 101,64 m² (150,31 m² utiles)

Description : Cette nouvelle maison bioclimatique se fond dans le paysage. Son secret ? Ses matériaux de composition sont pour la plupart biosourcés ou géo-sourcés.

Les fondations en plots béton évitent une artificialisation du sol. Ils pourraient tout aussi bien être en métal ou en bois. La structure entière de la maison (planchers, murs et charpente) ainsi que le bardage sont en bois. Il y a notamment du pin, de l’épicéa et du douglas. L’architecture de la maison est bioclimatique. Cela signifie, que sa forme et son orientation favorisent les apports solaires et limitent les déperditions thermiques.

A l’intérieur, le chauffage est naturel, grâce au soleil. Un poêle peut être mis en route au besoin. L’été, la casquette casse la trajectoire du soleil pour contrer une surchauffe. La ventilation est une double flux, ce qui permet une meilleure répartition des calories dans l’habitat. Il ne faut pas oublier les panneaux solaires thermiques en toiture qui sont invisibles mais pourtant bien efficaces, ils chauffent l’eau sanitaire !

Enfin, vous pouvez observer un bac de phytoépuration. Les plantes n’ont pas encore eu le temps de prendre racines. Une fois que ce sera chose faite, le système filtrera les eaux usées de la maison. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet d’Aquatiris.

Un grand merci aux entreprises qui ont participé au chantier : Atelier Isac, Théobat, Ferre couverture, FM EnR BATI, et bien d’autres.