En France, le chauffage est généralement à l’électrique, au gaz, ou au Fuel. Grossièrement, c’est un choix entre nucléaire et énergies fossiles. Aucune de ces installations ne sont durables. Les problématiques sont connues : Que faire des déchets radioactifs ? Comment compenser les émissions de gaz à effet de serre ? Pourquoi épuiser nos réserves naturelles ? Une seule solution est entendable, le passage aux énergies vertes, au renouvelable.
Astuces pour atteindre l'autonomie :
Panneaux photovoltaïques
Le principe : Les photons des rayons du soleil se transforment en tension électrique pour donner corps à un courant continu. Il se convertit ensuite en courant alternatif. Si vous avez besoin d’auto-consommer, le courant part dans votre habitat, sinon il part vers les réseaux publics.
Les petits plus : Lorsque le prix de l’électricité est à votre avantage, vous pouvez revendre le surplus d’électricité généré sur les réseaux publics. Attention, vous payez tout de même chaque mois pour votre électricité.
PS : Avant de passer aux énergies renouvelables, pensez économies d’énergies ! Dimensionnez et positionnez vos panneaux en fonction de vos besoins.
Chauffe-eau-solaire individuel
Le principe : Le soleil va venir réchauffer des tubes réfugiant un liquide caloporteur. Lorsque le liquide atteint une température optimale, il traverse le ballon de stockage ce qui chauffe l’eau. Cette dernière peut donc circuler jusqu’au point d’eau demandeur (douche, évier, lavabo, …). Le fluide quant à lui refroidit durant sa course et repart pour un tour à l’aide d’un petit coup de pression !
Le petit plus : Une installation conçue à partir de matériaux durables.
PS : Une telle installation couvre généralement 75% des besoins d’eau chaude d’un foyer. Un système d’appoint (via le poêle l’hiver par exemple) peut être envisagé mais nous vous recommandons de penser économie d’eau !
Poêle mixte
Le principe : Avec le poêle mixte, les granulés vont prendre le relais lors de votre journée de travail. Ainsi le poêle chauffe votre logement selon vos besoins. Vous avez une panne d’électricité? Passez en mode poêle à bois.
Les petits plus : L’esthétisme du poêle classique est conservé. Dans une maison bien isolée, un poêle de puissance 4 kW suffit.
Eolienne
Le principe : Le rotation de l’éolienne crée une énergie mécanique. Un réducteur accentue la vitesse de rotation. Ensuite le mouvement rapproché entre un aimant et une bobine fait naître des champs magnétiques qui eux-mêmes entraînent des courants induits. C’est la tension liée à ce courant qu’on va récupérer pour alimenter des batteries. L’électricité y est puisée lorsque c ‘est nécessaire.
Le petit plus: Vous avez la satisfaction d’avoir créé votre propre source d’énergie !
PS : De nombreuses associations proposent des ateliers pour construire son éolienne : Tripalium, Atelier du Soleil et du Vent, Atelier du Zephyr (Lyon), P’TIWATT, ...