Quels sont les avantages de la rénovation / réhabilitation ?

Quels sont les avantages de la rénovation / réhabilitation ? Voici quelques points :

« Meilleur confort de vie »

Chez Solaireau, nous respectons au maximum le bâti existant. Une niche, des poutres apparentes, des moulures, un mur de pierre à mettre en valeur, une porte ancienne à réemployer ou un four à pain à conserver, nous préservons le patrimoine ! Nous travaillons également sur le choix des isolants et des matériaux afin de rendre le bâti le plus confortable possible.  Nombreux isolants biosourcés comme la laine de bois ou le Biofib Trio (chanvre, lin et coton) ont la faculté de réguler l’hygrométrie, soit le taux d’humidité. Dans une vieille bâtisse en pierre, c’est un atout et cela permet au mur de respirer.

« Meilleure performance énergétique »

Lorsqu’on réalise une rénovation, l’essentiel est de déterminer les ponts thermiques les plus importants de l’habitat et d’y remédier. Les ponts thermiques (chemin par lequel les calories s’infiltrent ou s’échappent) les plus répandus sont les suivants, et c’est pourquoi ils sont traités généralement en premier : murs extérieurs non isolés, plancher non isolé, menuiserie simple vitrage, ventilation simple flux, … Chacun de ces travaux réalisés, ce sont des économies d’énergies et d’euros sur les années à venir.

« Moins cher que du neuf »

La rénovation fait peur car elle cache souvent des imprévus. Un chantier de rénovation est parfois un  peu plus complexe qu’un chantier de construction neuve, mais nous sommes là pour vous accompagner ! Nous conseillons à nos clients primo-accédants de se tourner vers cette solution. En effet, les prix de l’immobilier actuels ayant fortement augmentés, cela devient plus accessible d’acheter une vieille grange ou une ancienne maison des années 70 plutôt que de faire construire.

Attention cependant il est préférable de nous consulter en amont de l’achat pour vérifier la faisabilité budgétaire avec votre enveloppe travaux !

De plus, la rénovation peut se faire par étapes en fonction du budget : en commençant par le plus important (l’isolation) pour finir par le second œuvre.