Les avantages de l’ossature bois !
L’ossature bois présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns de ces points forts :
Performance énergétique
Le bois, naturellement plus isolant que le parpaing, offre une excellente isolation thermique et acoustique sur une maison à ossature bois. Cette double isolation contribue à éliminer les ponts thermiques, assurant ainsi des performances énergétiques optimales.
La résistance thermique varie en fonction des types d’isolation choisis, tels que la fibre de bois ou la ouate de cellulose. En effet, chez Solaireau nous avons à cœur de créer des maisons avec de très belles performances !
De plus, le bois régule l’hygrométrie de la maison, assurant un taux d’humidité stable.
Structure
La rapidité de construction constitue l’un des premiers avantages de l’ossature bois. Environ trois semaines suffisent pour mettre une maison de 100m² hors d’eau hors d’air. Cette technique de construction offre également une durabilité exceptionnelle, certaines maisons en bois date même du 7ème siècle !
De plus, les constructions en ossature bois résistent efficacement aux normes sismiques, et la légèreté de la structure permet de construire sur des terrains accidentés ou très en pente.
Pour finir, l’isolation est plus performante bien que les murs soient moins épais. Cela offre offrent un gain d’espace et ainsi plus des superficies pour une même emprise au sol.
Entretien
La construction en bois ne demande pas plus d’entretien que celle en matériaux traditionnels. Les revêtements utilisés peuvent être similaires à ceux des maisons classiques, tels que les enduits par exemple.
De plus, Si l’on souhaite installer du bardage naturel, 2 options sont possibles pour un entretien facile : laisser le bardage griser naturellement ou appliquer un saturateur pour fixer la couleur, évitant ainsi le ponçage fréquent. Le saturateur, non filmogène, permet de simplement appliquer une nouvelle couche sur la précédente avant que le bois ne grise.
Construction écologique
L’ossature bois s’inscrit dans une approche de construction écologique. Les matériaux utilisés, tels que le bois, la fibre de bois, la paille, ou le chanvre, sont renouvelables. De plus, l’isolation en cottonwool permet d’utiliser des matériaux recyclés.
Pour finir, chaque mètre cube de bois utilisé absorbe une tonne de CO2, et le bois provient de forêts éco-gérées et idéalement françaises dès que nous le pouvons voir même locales. Ainsi, cela renforce cette démarche éco-responsable et plus durable !
Mur résistant au feu
Contrairement aux idées reçues, une maison en bois ne brûle pas plus rapidement qu’une maison en béton. Le bois transmet la chaleur environ dix fois moins rapidement que le béton. Ainsi, en cas d’incendie, une construction en bois se consume lentement, conservant plus longtemps que le béton ses propriétés mécaniques. Cela permet de retarder le risque d’effondrement.