Les causes du grisaillement du bois
Le grisaillement du bois est un phénomène naturel et inévitable avec l’écoulement des années. Que cela vous ravisse ou vous déplaise, le bois exposé à une humidification supérieure à 20% va noircir petit à petit. Pour preuve, le bardage protégé par les débords de toit par exemple garde sa couleur initial.
Mais comment se fait-ce que le bois grise ?
Le principal coupable est un champignon microscopique qui se propage à la surface du bois sans pour autant altérer les caractéristiques structurelles de la paroi. En effet, les moisissures en question sont des champignons lignicoles, ils se nourrissent des nutriments contenus dans les cellules du bois mais ne s’attaquent pas aux parois cellulaires.
Il faut cependant se méfier d’un cousin de champignon, les lignivores, ces derniers abîment le bois. Avec un entretien, cette prolifération est facilement évitable.
Anticiper le grisaillement du bois
Pour contrer l’apparition de ces 2 champignons, l’essentiel est de ventiler votre terrasse par le bas et votre bandage avec une lame d’air. Pour retrouver la vitalité d’origine de votre bardage lorsqu’il a grisé, deux options s’offrent à vous.
Vous pouvez dégriser votre bardage en appliquant un dégriseur. Vous pouvez également pulvériser de l’eau à basse pression. Une pression trop haute aura pour conséquence de soulever les fibres de bois.
Quelles autres solutions pour anticiper le grisaillent de votre bardage ou de votre terrasse ?
La technique la plus connue est d’appliquer un saturateur pour éviter complétement le grisement du bois. Ce saturateur fait barrière aux UVs et à l’humidité ambiante. Le produit va rendre partiellement le bois hydrophobe en empêchant l’eau de pénétrer les premières couches cellulaires. Les spores de moisissures ne pourront alors prospérer faute d’eau. Il conviendra de vérifier que l’huile utilisée ne soit pas elle-même un nutriment pour les champignons.
Ce produit est généralement une huile composée à quasiment 100% de produits naturels.
L’inconvénient est que le produit doit être appliqué tous les 4 à 8 ans en fonction de l’exposition de votre façade/terrasse. L’avantage par contre est que vous n’avez aucunement besoin de poncer le bois avant application, la pose se veut alors assez aisée.
En contradiction avec le saturateur, il est aussi possible de peindre ou de lasurer votre bois. Ces techniques nécessitent en amont un ponçage de la surface travaillée. De plus la météo va jouer plus rapidement sur la qualité de votre bois et l’application sera à effectuer plus régulièrement.
Eviter le grisaillement du bois
Si enfin vous ne voulait pas être contrait par un quelconque entretien de votre bois, il existe deux possibilités que nous vous conseillons.
Des fournisseurs de bois proposent dorénavant des bois pré-grisé, artificiellement, le bois subit l’épreuve du temps. Il a donc déjà sa teinte grisé et aucune décoloration sera engendrée par la suite. Cela est souvent apprécié sur les maisons modernes car ça apporte du cachet à la maison.
Sinon une option plus radicale mais tout aussi fonctionnelle est d’acheter un composite à base de bois compressé. Cette technique ne nécessite aucun entretien !