La RE2020, c’est quoi ?

La Réglementation Environnementale 2020 vient remplacer la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Cette norme de construction en France vise à répondre aux enjeux climatiques en réduisant l’impact environnemental des bâtiments. Voici quelques points clés de cette réglementation :

Bâtiments neufs et rénovation :

Cette règle s’applique principalement aux bâtiments neufs mais impose quelques règles pour la rénovation.

 

Amélioration des performances énergétiques des bâtiments :

Les constructions doivent être conçues pour être plus économes en énergie avec une consommation réduite. Cela implique le chauffage, l’éclairage, les équipements électriques etc.

 

Favoriser les énergies renouvelables :

L’objectif est de limiter l’utilisation d’énergies fossiles en mettant en place des installations tels que : ses panneaux solaire et photovoltaïque, l’utilisation de cuves de récupération d’eaux de pluie, l’isolation avec des matériaux biosourcés, une ventilation adaptée etc.

 

Calcul du bilan carbone :

Désormais, l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment doit être pris en compte. De la construction à la démolition en passant par son usage quotidien, le but est que celui-ci est le moins d’impact possible !

Confort thermique :

L’objectif est d’obtenir un habitat sain et confortable tout au long de l’année. Cela passe par une bonne isolation, une bonne ventilation et l’utilisation de matériaux biosourcés. L’utilisation de briques de terre crue par exemple fait office de régulateur thermique en emmagasinant la chaleur du soleil l’hiver en journée et en libérant la chaleur accumulée la nuit. La brique permet aussi de redonner de l’humidité l’été et ainsi apporter de la fraicheur.

Elle marque une avancée majeure dans la construction écologique en France : Elle vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments en améliorant leur efficacité énergétique, en favorisant les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés et visant à des constructions durables. Les bâtiments sont à la fois économes en énergie et respectueux de l’environnement !