Nous avons participé fin décembre au concours Canopée Challenge. Les résultats tomberont le 13 janvier !

Chez Solaireau, au travers de l’éco-construction et des principes du bio-climatisme, nous cherchons à limiter l’impact de chaque construction sur son environnement. Le bois est un matériau noble que nous connaissons bien. Nous le voulons durable, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers le peuplier.

La région Pays de la Loire dispose de ressources importantes en peupliers. Cette essence est appropriée pour la construction de maisons ossature bois. En effet, une étude du FCBA et l’homologation de matériel de qualification mécanique ont permis l’utilisation de ce dernier.

Notre but : développer une filière peuplier durable en Pays de Loire.

« Bois diffusion » (49) est une scierie de peupliers et pins
fabricant des emballages et des palettes. Hubert-Villette la dirige, il est également co-président de «La Chambre du Peuplier », membre du CNP (Conseil National du Peuplier) et adhérent à la charte « Merci le Peuplier ».
Lien vers la ressource, connaissance des cultivars, prélèvement et sciage sont les atouts et capacités de cette entreprise.

Un savoir faire auprès des grandes peuplerais

Horizon Bocage met en place un groupe de travail, composé d’agriculteurs, d’arboriste-grimpeurs, vendeurs de matériaux afin de valoriser le bois local.
Ils souhaitent faire partie de l’aventure car cela leur permettrait de valoriser leur bois différemment. Actuellement, leurs bois sont utilisés uniquement pour la réalisation de planches. A l’avenir, ils pourraient être employés en bois de structure.

Un support des petites peuplerais locales

L’objectif est d’associer les différents acteurs de la transformation du peuplier afin de rendre accessible à tous un bois local ayant de bonnes caractéristiques techniques. Dans un second temps, la centralisation des processus permettra d’optimiser les coûts de transformation.

La crise des matériaux que nous subissons actuellement a mis en lumière la
fragilité de la filière bois en Pays de Loire. En effet, nous constatons que nous sommes dépendants de coopératives d’achats et distributeurs qui eux-mêmes sont dépendants des cours d’un marché mondialisé.

Ayant à cœur de contribuer au développement de la filière bois en local, Solaireau adhère à Fibois, Xylofutur, Echobat et participe à la formation des futurs ingénieurs de l’ESB (Ecole Supérieure du Bois). Pour aller plus loin dans notre engagement, il nous a paru évident de créer une filière peuplier.

Tout indique que la ressource est disponible (19 000 ha d’après le Programme Régional de la Forêt et du Bois). De plus, la FNB (Fédération National du Bois) et FBR (France Bois Région) confient que c’est un très bon bois d’œuvre. Le projet a également pour vocation d’intégrer la valorisation à chaque étape du bois, jusqu’aux chutes! Elles seront employées par exemple pour le paillage. Les eaux extraites du séchages peuvent également être valorisées.

En bref, ce sera la certification pour nous, mais surtout pour vous, de la provenance du bois, de sa qualité et tout cela à un coût maîtrisé (-25% en comparaison du prix actuel du Douglas).

Un grand merci à "Canopée Challenge" !