Découvrir la maison de demain

La maison de demain existe déjà et elle sera l’objet d’une porte ouverte samedi 12 mars à Gétigné.

« Notre attention se porte surtout sur les matériaux biosourcés », indique d’emblée Betty Brethomé, chargée de projet chez Solaireau Maîtrise d’Œuvre, qui construit des habitats à l’empreinte carbone limitée. En s’appuyant à la fois sur des techniques ancestrales et sur les progrès technologiques, la maison de demain est respectueuse de l’environnement et confortable. « Dans la construction que nous présentons, un des murs centraux est en terre crue et orienté plein sud. Nos ancêtres utilisaient déjà ce matériau car il accumule la chaleur et la redistribue l’hiver. Il fait de même avec l’humidité l’été. D’un autre côté, des panneaux solaires chauffent l’eau. » Disposition de la maison, isolants performants mais aussi attention particulière à l’environnement sont des critères prioritaires selon Betty Brethomé. « Construire implique forcément une empreinte carbone mais on peut la limiter fortement en construisant plus intelligemment. »

Renseignements : 02 40 04 42 15

Merci à Karen Jouault pour l'article (lien vers l'article : Presse-Océan)

Les maisons bioclimatiques Solaireau ouvrent leurs portes

Guilain Méchineau, gérant des établissements Solaireau, était salarié thermicien chargé des performances énergétiques. En 2018, il a décidé de faire ce qu’il souhaitait et être son propre patron.

Enfant du vignoble, il tenait absolument à s’installer à La Haye-Fouassière. En octobre, il a créé Solaireau, des maisons bioclimatiques qui ont le moins d’impact possible sur l’environnement. Il travaille avec cinq collaborateurs, chacun étant compétent dans son domaine. Son rayon d’action est de 40 minutes autour du siège.

Les maisons sont construites en optimisant l’orientation et la luminosité. Elles sont confortables été comme hiver, en utilisant au maximum des matériaux biosourcés pour un habitat sain et durable et un grand confort.

Pour permettre de mieux se rendre compte des possibilités, Guilain Méchineau ouvre les portes d'une maison témoin au public, samedi 12 mars, de 10 h à 18 h, à l’Ânerie, à Gétigné.

Merci à François Gorin pour l'article (lien vers l'article : Ouest-France)