Quelques idées parmi tant d’autres :
Isolation biosourcée
Une isolation uniforme et respirante permet d’éviter les ponts thermiques. Aussi, cela va permettre au logement de se ventiler. Par ailleurs, ces isolations ont un très long déphasage. C’est-à-dire qu’une calorie interne à la maison peut prendre jusqu’à 24h pour s’échapper. A l’inverse, l’été, la chaleur prendra du temps à pénétrer ce qui offre un confort tout au long de l’année. Pour la nuit, il vous suffit de chauffer le soir. Au réveil, la température sera agréable, d’autant plus que le ressenti dans ce type d’habitation est bien différent des habitations classiques.
Toilettes sèches
Voilà une bonne solution pour diminuer votre consommation d’eau annuelle. De plus, de l’engrais est extractible après décomposition. C’est moins coûteux, plus ludique et plus écolo bien évidemment !
Eclairage LED
Ces dernières consomment jusqu’à 10 fois moins que des ampoules classiques et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps. Un geste simple pour la planète !
Matériaux à forte inertie
L’inertie dans un habitat permet de stocker les calories et de les restituer au besoin. Par exemple, l’hiver le matériaux va emmagasiner le froid pour le réémettre l’été. Inversement, une journée ensoleillée va capter la chaleur et la délivrer l’hiver.